Compte rendu de la réunion en Visio conférence du conseil d’administration du GEM hobby club lc 38 .

Présents :Andrée Legros, Tasnim Boukhris, Françoise Turenne, Mélodie Rajaonary, Daniel Caporale ,Nicolas Vuillet, Christian Moretto,Marc Malaquin,Erik Benlevi

Excusés :Boris Laurens ,Madeleine Faure.

Suite aux déclarations du premier ministre du 28 MAI et du protocole sanitaire national nous avons réuni un CA du GEM en Visio conférence le 3JUIN, afin de déterminer les nouvelles modalités d’accompagnement du déconfinement. Vous trouverez en gras nos réponses à la situation

Nos locaux vont rouvrir nous mettons en place un nettoyage et une désinfection tous les jours par une entreprise spécialisée. Sur Bourgoin le représentant de l’AFTC Alain Verwerde est en lien avec la mairie et se chargera de cette opération afin que le gem paie au prorata de ces deux jours d’utilisation.

 D’identifier les adhérents qui souhaitent revenir physiquement au GEM et dont l’état de santé le permet ; des contacts téléphoniques sont systématiquement effectués pour garder le contact (Nous avons mis en place un tableur afin de suivre ces appels et contacts afin de n’oublier personne) Notre tableur permettra également de noter la présence des adhérents au gem au jour le jour afin d’avoir une traçabilité en cas d’infection.

Proposer des temps d’ouverture réduits dans les premiers temps, limité à quelques jours par semaine. Par exemple : une ouverture physique 1 jour sur 2 ou à la demi-journée Réouverture des locaux à Grenoble  à partir du lundi 6 Juin et le 8 pour Bourgoin, les après-midis en limitant le nombre de personnes à 10. Si le jeudi 4 le temps était mauvais l’activité radio pourra se dérouler au gem. L’animatrice s’est proposée pour effectuer la désinfection préalable.

Accès aux dispositifs de protection individuelle (masques, visières, gel hydroalcoolique). PANNEAUX sur la porte d’entrée ; LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE, RESPECTER LES GESTES BARRIERES.

Pour les professionnels salariés ou bénévoles

Pour les salariés du GEM, c’est à l’employeur de fournir les masques ainsi que la mise à disposition des solutions hydroalcooliques. Il s’agit donc selon les situations soit de l’organisme gestionnaire, soit du GEM si c’est l’employeur direct des animateurs. Nous avons équipé les personnels y compris en solution hydroalcoolique.

Les GEM étant un établissement recevant du public, des solutions hydroalcooliques doivent également être mises à disposition des adhérents dans les locaux. Selon les situations, c’est à l’organisme gestionnaire ou au GEM de prévoir ces solutions hydroalcooliques. Nous avons effectué des commandes afin que l’ensemble de ces mesures puissent nous permettre une ouverture des locaux  possible  le 6juin.

Pour les adhérents

Les adhérents doivent se fournir en masques grand public et se présenter au GEM munis de ceux-ci.

Le port du masque grand public au sein du GEM est obligatoire très fortement recommandé, toutefois, dans certaines situations le port du masque est difficilement possible (personnes avec des déficiences sensorielles, troubles du spectre de l’autisme…) le recours à d’autre type de dispositifs de protection individuelle telle que les visières est alors envisageable avec une adaptation des gestes barrière à 2 mètres. Nous mettrons des visières à disposition que chaque adhérent devra identifier et se chargera de désinfecter.

Afin de soutenir les adhérents et dans la mesure du possible le GEM pourra mettre à disposition au sein du GEM des dispositifs de protection individuelle. Les masques éventuellement fournis par le GEM doivent correspondre aux normes AFNOR1.Nous avons également commandé des masques aux normes AFNOR et avons obtenu des masques de la région.

 

Adapter la fréquentation du GEM

Selon les consignes gouvernementales, il n’est pas possible de rassembler plus de 10 personnes en intérieur ou extérieur (déjà pris en compte en extérieur, nous l’appliquerons en intérieur) et, pour les activités en intérieur, il est recommandé de prévoir un maximum de 1 personne pour 4m².

Nos locaux permettent les activités du gem et peuvent accueillir 10 PERSONNES à Grenoble et à Bourgoin en respectant ces normes.

Toutefois, afin de respecter les gestes barrières, il est recommandé de réduire la taille des groupes à 2 ou 3 personnes.

Afin d’adapter la fréquentation du GEM et d’éviter qu’un nombre trop important de personnes ne se présentent en même temps au GEM il est recommandé de :

Faire connaitre aux adhérents à l’avance l’organisation mise en œuvre au sein du GEM et le planning des activités (à la semaine par exemple) via les moyens de télécommunication par exemple (site internet, mails, téléphone…) ; les animatrices s’en chargeront.

 Privilégier une organisation des activités basée sur des inscriptions au préalable des adhérents, pouvant se faire par téléphone par exemple. Si un adhérent précise qu’il a des symptômes du Covid-19, il peut être orienté vers son médecin traitant ou le 15 ;

 Permettre une rotation des adhérents afin que l’accès aux locaux du GEM et aux activités soit la plus équitable possible. Une priorisation des personnes les plus isolées ou en situation de risque de rupture peut également être envisagée, en lien avec les instances de gouvernance, mais également la mise en place de démarches proactive visant à ne pas oublier les personnes pouvant présenter un défaut d’initiative et ayant besoin d’être interpellées individuellement et pas seulement collectivement. ; Le planning des activités est régulièrement effectué nous irons plus loin car il faudra définir des rotations afin de pouvoir recevoir tous les adhérents au moins une fois par semaine.

 D’utiliser un moyen de transport individuel ou la marche à pied pour se rendre au GEM. A défaut, utiliser les transports publics dans le respect de leurs règles d’utilisation ; les activités en plein air au plus prés de lieux de vie des adhérents seront privilégiées

 Eviter l’accueil physique de nouveaux adhérents, pouvant être reportée après le déconfinement (au plus tôt le 2 juin 2020), mais privilégier une prise de contact en distanciel. Pour cela, il est possible de distribuer un document attestant de l’appartenance au GEM (lettre du président, carte d’adhésion…) pouvant être demandé à l’entrée du GEM. Nos animatrices étant présentes à l’ouverture des locaux se chargeront de vérifier l’appartenance des personnes comme adhérentes du gem aucune adhésion nouvelle ne sera effectuée

 

Le GEM, dans cette période postérieure au 11 mai, pourra donc refuser l’entrée d’une personne pour les raisons suivantes notamment :

 Trop de personnes déjà présentes dans les locaux ou lors des activités ;

 Une personne n’ayant pas de moyens de protection individuelle (masque, visière…)

 Une personne présentant des symptômes (renvoi vers le médecin traitant ou le 15) ;

 Une personne qui n’est pas déjà adhérente.

 

Le cas échéant, il est important d’expliquer à la personne ce qui justifie le refus de l’entrée au GEM, de l’informer et de la guider pour qu’elle trouve des solutions en attendant le prochain accueil possible.

De plus, conformément au principe de responsabilité individuelle, il est nécessaire que les personnes ayant fréquenté le GEM dont des symptômes du Covid 19 apparaitraient et/ou seraient diagnostiqués suite à leur venue se signalent :

 auprès de l’animateur pour les adhérents ;

 auprès de l’employeur pour les salariés ;

 auprès des instances de gouvernance pour les bénévoles.

 

Cette recommandation pourra être complémentaire aux consignes gouvernementales sur la gestion des personnes dépistées positives et des cas contacts.

Adapter les activités

Toutes les activités doivent être organisées avec les principes d’une distanciation sociale et port de masques ou autres protections individuelles. Si le port de masques n’est pas possible, une distance de 2 mètres entre chaque personne doit être respectée. Pour cela il est recommandé de :

 Privilégier les activités extérieures (marches, promenades…) ; décisions prises le 7 mai

 Organiser des temps de parole et de libre expression (atelier dessins, photos, écriture…) préparés et suivis par les animateurs ou par les adhérents qui savent le faire. Echanger sur le vécu du confinement et du déconfinement (craintes, difficultés, souhaits, projets…) et des modalités de reprise de l’activité « normale » après le déconfinement ; sur whatsapp

 D’éviter les ateliers cuisine qui seront reportés à l’issues du déconfinement. Décisions prises le 7 mai

 

Adapter l’organisation des locaux

Afin que la réouverture du GEM se fasse dans les conditions de sécurité nécessaires, il est recommandé d’une part de prendre attache avec l’ARS afin de connaitre l’existence d’un éventuel protocole sanitaire applicable au GEM et quoi qu’il en soit de :

 Anticiper l’organisation et l’aménagement des locaux, des espaces et des temps d’activité pour qu’ils soient « sécurisés » : Réfléchir les flux de circulation pour éviter les croisements par exemple avec l’usage de la sonnette Une sonnette est en place à Grenoble ou un appel téléphonique pour les nouveaux entrants à Bourgoin, désencombrement des espaces…;

 

 Procéder à un affichage des gestes barrières ou des consignes nationale sur le port du masque dans les locaux du GEM (exemple d’affiches en annexe) et d’effectuer de la pédagogie auprès des adhérents. L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) peut par exemple être sollicité pour de la sensibilisation gestes barrières affichés le 14 MARS

 

Effectuer un nettoyage, voire une désinfection des locaux et du matériel, par un prestataire de services en lien avec l’organisme gestionnaire si possible. Prévoir un ménage quotidien avec le prestataire de services ; Nos locaux vont rouvrir nous mettons en place un nettoyage et une désinfection tous les jours par une entreprise spécialisée.

 

 

Aérer régulièrement les espaces (15 minutes toutes les 3 heures) ; Nous le faisions déjà avant la pandémie

 Organiser l’utilisation du matériel :

– Désigner chaque jour un responsable de la télécommande pour la télévision, la radio, l’ordinateur…. ;

– Désigner chaque jour une personne responsable de la distribution du café ; l’animatrice s’en chargera au regard de la présence des utilisateurs ou café à emporter dans la boulangerie près du local de Grenoble.

– Déterminer les conditions d’utilisation du frigidaire, micro-ondes, ustensiles ;

– Mise de côté systématique de la vaisselle dans l’attente du nettoyage après toute utilisation et/ou utilisation de la vaisselle jetable ;

– Les déchets (gants, masques à usage unique, vaisselle jetable, mouchoirs à usage unique, etc) seront à jeter dans un sac poubelle fermé et à déposer dans le container prévu à cet effet lors de la fermeture du local du GEM ; un adhérent est déjà chargé de cette tache en sachant que

Pour jeter son masque à usage unique

La durée d’utilisation d’un masque à usage unique est en général de quelques heures, en fonction du modèle. L’Agence national du médicament recommande de ne pas le porter plus de quatre heures. Il faut donc en prévoir plusieurs pour une journée hors de chez soi.

Il est recommandé de le jeter au bout de ces heures d’utilisation ou dès qu’il est mouillé ou endommagé, mais pas n’importe comment.

Pour enlever un masque et le jeter, il faut : 

Se laver les mains, avant et après, et enlever le masque en ne touchant que les lacets ou les élastiques, sans toucher l’avant, potentiellement contaminé.

Le mettre dans un petit sac plastique dédié, voire dans un deuxième emballage en cas de déchirure du premier sac.

Le gouvernement préconise qu’une fois ce sac rempli, il doit être « soigneusement refermé, puis conservé 24 heures ».

Après 24 heures, il doit être jeté dans le sac poubelle des ordures ménagères.

Les masques à usage unique (comme les mouchoirs, lingettes et gants) ne doivent pas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle jaune,

 

– Se laver les mains régulièrement et avant / après l’utilisation des objets, matériel et ustensiles divers (journal, revues, livres…) et jeux de société ; Tout le matériel plastifié peut être utilisé et sera nettoyé après usage.

 

– Eviter les prêts de matériel entre adhérents. Les activités seront choisies au regard des contraintes d’hygiène, pas de karaoké sans masque.

Gestion financière

Pour les GEM ayant eu recours au télétravail, les subventions n’ont pas vocation à être modulées en fonction de l’activité liée à la période de confinement ou déconfinement. Notre positionnement qui était de poursuivre l’activité du GEM en mettant les personnels en télétravail nous met en adéquation avec ce point et ce depuis le premier jour du confinement.

En revanche, pour les GEM ayant eu recours au dispositif de chômage partiel, l’ARS pourra procéder à une modulation de la subvention (« double tarification » si cumul des deux). Il conviendra en revanche de tenir compte d’une part des charges fixes des GEM (loyer…) et d’autres part des frais supplémentaires engagés par les GEM dans la gestion de crise (achat de masques, solution hydroalcoolique, recours à des prestations de service de nettoyage…).

 

 

Informations complémentaires

Le report des instances associatives

Les ordonnances prises en application de la loi d’urgence covid-19 permettent aux responsables associatifs de décaler, reporter ou modifier les modalités de réunion des instances associatives.

Les GEM disposent d’un délai de 3 mois pour convoquer l’AG, approuver les comptes et produire le compte-rendu financier d’une subvention. Nous effectuerons notre assemblée générale avant fin Juin si aucune information sanitaire ne l’empêche.

Le rapport de la grille de suivi des GEM

La date de remise du rapport d’activité des GEM est reportée au 30 juin 2020. Les modalités restent inchangées : envoi de la grille à l’ARS et envoi par l’ARS à la CNSA . Le rapport d’activité et les comptes seront transmis fin juin à l’ARS.

 

 

REMERCIEMENTS à Luc Ducrocq pour son la mise en place du dispositif ZOOM .

 

Erik BENLEVI