On se revoit en vrai, mais avec prudence !
L’activité Radio en mode gestes barrière !

Nos réponses aux consignes applicables aux GEM durant le confinement :

Les GEM n’étant pas des ESMS au sens de l’article L. 312-1 du Code de l’action sociale et des familles, les consignes de droit commun leur sont applicables.

Pendant le confinement :

– « Leurs activités en présentiel doivent être suspendues »; Nous avons fermé les locaux du gem des le 16 MARS 2020 mais nous n’avons pas arrêté son fonctionnement.

– « Les missions des GEM peuvent être effectuées à distance, par voie téléphonique, par exemple, en permettant par conséquent aux salariés du GEM de télé-travailler. Ils peuvent donc maintenir une activité de veille sociale auprès de leurs adhérents ». Nous avons créé deux comptes WhatsApp pour les deux antennes et deux autres comptes pour la radio et le théâtre. Nous sommes restés en relation téléphonique pour ceux qui n’avaient pas de connexion internet. Nous avons poursuivi l’activité du GEM en mettant les personnels en télétravail.

« Si un GEM ne souhaite pas réouvrir ses locaux et ses activités en présentiel dans les premiers temps du déconfinement, il a la possibilité de rester fermé, mais devra dans la mesure du possible mettre en oeuvre des modalités d’accompagnement à distance auprès de ses adhérents ». Voir compte rendu de notre conseil d’administration du 7 mais en Visio conférence. Les membres du conseil d’administration du GEM consultés par nos animatrices (voir fichier en PJ) et les membres de l’AFTC représentés aux gem ont communiqué par mail et Visio conférence ont décidé pour la fin du confinement ce qui suit :

Toutes nos décisions sont conditionnées par les décisions gouvernementales et par les autorités locales.

Sur Bourgoin les directives de la mairie sont : « Les maisons des associations, ainsi que tous les locaux municipaux mis à disposition des associations resteront également fermés jusqu’au 2 juin. Après cette date, ils pourront rouvrir, avec des règles d’utilisation à préciser (pas plus de 10 personnes, distanciation sociale…) et sauf consigne nouvelle d’ici là. »

La population du GEM est une population à risques au regard de la pandémie qui nécessite la plus grande prudence.

Deux points ont déterminé nos décisions :

  • Nous serons dans l’incapacité de maintenir un cadre hygiénique dans les locaux qui implique notre responsabilité vis-à-vis des autres personnels et pour l’ensemble des adhérents.
  • Notre questionnement et nos inquiétudes sont par rapport à l’utilisation des transports en commun au moins pour Grenoble, car sur Bourgoin les gemmeurs se déplacent en véhicule personnel.

Nous décidons donc que les locaux resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

En revanche la priorité est donnée à la poursuite de nos liens, ainsi les différents groupes WhatsApp continueront de fonctionner.

Les deux animatrices Françoise et Liliane prendront rendez-vous avec vous pour partager des moments de rencontres selon un calendrier qu’elles vous communiqueront. Elles prendront en compte vos propositions.

Elles adapteront en fonction de la météo, elles veilleront à ce que ces rencontres regroupent moins de 10 personnes dans des endroits appropriés et autorisés.

Elles se chargeront de vous faire passer une visière et pourront vous dépanner en masque mais voyez avec les mairies de votre commune si elles n’en distribuent pas.

En fonction de l’évolution des directives gouvernementales et locales nous adapterons nos modalités de fonctionnement.

Une prochaine réunion en Visio conférence est prévue le 20 mai pour adapter aux mieux les activités du GEM selon l’évolution de cette pandémie. (Françoise et lilianne expliqueront les procédures techniques aux membres du CA du gem ).

« Dans tous les cas, le GEM doit informer l’ARS des modalités d’organisation qu’il met en œuvre lors du déconfinement ainsi que des évolutions de son organisation. » Mails du 17 ET 21 MAI à l’ARS .

Après contacts pris avec tous les membres du ca du gem Hobby club lc 38 pour les préparer à un CA en Visio conférence le 7 mai, nous vous adressons les modalités liés à notre déconfinement.
Depuis le 16 mars nos locaux sont fermés mais nous fonctionnons .
Les salariés sont en télé travail et nous avons ouvert deux comptes WhatsApp pour Grenoble et Bourgoin qui fonctionnent de 3h du matin à 24 H tous les jours avec la participation des bénévoles.
Les besoins sont bien présents et chaque jour nous avons plus de 250
conversations .Nous échangeons des paroles de soutien, des vidéos et des
enregistrements sonores car nos deux activités principales le théâtre et la
radio continuent de fonctionner sur deux autres groupes WhatsApp.
Vous trouverez en annexe les documents définissant nos modalités de
déconfinement suite à une Visio conférence du ca du gem du 7mai .
Nous venons d’effectuer une nouvelle Visio conférence le 20 mai afin de mesurer les réactions et perceptions de chacun .
Vous trouverez un texte de notre coordonnatrice sur le fonctionnement du gem après le 11 mai.
Nous préparons prudemment la réouverture des locaux en s’approvisionnant en produits d’hygiène .Nous avons dés à présent fourni des visières et masques à
certains adhérents qui devaient utiliser les transports en commun pour nos
rencontres dans les parcs .

Nos rapports d’activité sont faits ,nous allons tenter de faire l’assemblée
générale avant la fin de juin mais nous attendons les directives
gouvernementales de début juin..
Toutes nos discussions WhatsApp ont été enregistrées et sont archivées.