L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale.

  • accompagné : les colocataires sont, au quotidien, accompagnés par des auxiliaires de vie de AAPPUI et par la coordinatrice-animatrice de l’AFTC38;
  • partagé : les colocataires partagent un vivre ensemble et mutualisent aides humaines et charges locatives;
  • inséré : les colocataires vivent dans un environnement facilitateur, et ils sont incités à participer à la vie de la cité.

Le projet des Maisons Espoir repose sur quatre principes fondamentaux qui s’incarnent au quotidien :

  • La mutualisation des aides humaines au titre de la PCH (prestation de compensation du handicap);
  • La mobilisation bénévole de l’AFTC 38 qui assure la gestion locative;
  • Un travail de collaboration et de partenariat conventionné entre les différents acteurs mobilisés : AAPPUI, Equipe Mobile du CRLC, tuteurs et familles, services de soins, services médico-sociaux (SAJ, SAVS…), associations sportives et culturelles;
  • Le partage des dépenses de loyer, des charges communes, des frais alimentaires et des produits d’entretien.

Descriptif des Maisons Espoir

La Maison Dumas

Elle a ouvert sa porte aux premiers locataires en août 2011. L’AFTC38 en est propriétaire.

Située dans le quartier des Eaux-Claires à Grenoble, la Maison Dumas est une maison, équipée d’un ascenseur. Elle possède 4 chambres sur 2 niveaux, un salon et une cuisine-salle à manger, 3 salles de bains, un parking privatif et un jardin.

La Maison Les Australes

Elle a ouvert sa porte aux premiers locataires en 2012. Il s’agit d’un logement social loué à la SDH géré en intermédiation locative par l’AFTC38.

Située dans l’agglomération grenobloise, sur la commune de Sassenage, la Maison Les Australes est un appartement T6 de 150 m2 au premier étage. Il possède 4 chambres, 3 salles de bains dont 2 privatives, un salon-salle à manger ouvert sur cuisine, une grande terrasse sur les 2 côtés du logement.

La Maison du Carré des Halles

Les premiers locataires sont entrés en septembre 2013. Il s’agit d’un logement social loué à Pluralis, géré en intermédiation locative par l’AFTC38.

Située dans le quartier Bouchayer-Viallet à Grenoble, la Maison du Carré des Halles est un appartement T5 en rez-de-chaussée haut. Il possède 4 chambres, 3 salles de bain dont 2 privatives, un salon-salle à manger ouvert sur cuisine, une grande terrasse.

Les instances au cœu r du projet

Le comité de pilotage

Il regroupe les représentants des partenaires principaux des Maisons Espoir : la présidente et la directrice d’AAPPUI, la responsable du CRLC, un professionnel du Centre Hospitalier du Tullins, le Président du RESEAU ESPOIR et la Directrice de l’AFTC38. La coordination est assurée par l’AFTC38.

Le comité de pilotage est une instance politique qui s’assure de la pérennité du projet des Maisons Espoir : il entretien une dynamique partenariale, veille au respect des objectifs initiaux du dispositif et à son organisation, analyse les situations inhabituelles et prend des décisions quant aux orientations stratégiques du projet.

Le comité de suivi

Il est composé d’un ou deux professionnels du CRLC (chef de service, ergothérapeute ou neuropsychologue), de la responsable des auxiliaires de vie d’AAPPUI et de la coordinatrice des Maisons Espoir.

Le comité de suivi est sous la responsabilité de la coordinatrice qui en assure l’organisation et l’animation.

Organisés toutes les six à huit semaines, les comités de suivi permettent un suivi détaillé de la mise en œuvre des projets et envies des locataires.

Le comité technique

Le comité technique est chargé de rencontrer les candidats à l’entrée dans une Maison, et d’évaluer l’éligibilité des nouvelles candidatures : adéquation entre le projet individuel et celui des Maisons, capacité à vivre en colocation, ressources suffisantes, droit à la PCH, situation médicale stabilisée…

Sont systématiquement présents à ce comité la coordinatrice, la responsable des auxiliaires de vie d’AAPPUI, l’assistance sociale de la Clinique du Grésivaudan et le CRLC (responsable des accompagnements ou chef de service). Médecin MPR, psychologue, neuropsychologue et ergothérapeute apportent leur expertise. En ce sens, une diversité d’acteurs et de professionnels assure une plus grande exhaustivité lors du traitement des candidatures.

Se réunissant lorsqu’une place est disponible dans une Maison, il propose au comité des sages les candidatures recevables.

Le comité des Sages

Il rassemble des personnes d’horizons professionnels variés ne connaissant pas personnellement les locataires en place : médecin MPR, avocat, directeurs d’établissements sanitaires et sociaux. Ces personnes statuent sur la ou les personne(s) reçue(s) pour la ou les place(s) disponible(s) en veillant à l’homogénéité des profils des personnes amenées à vivre ensemble. Ils s’appuient sur des documents anonymes rédigés par la coordinatrice et reçus en amont :

  • Les fiches de synthèse anonymisées, qui font suite au comité technique. Elles mettent en évidence les éléments clés de chaque dossier de candidature, ainsi que les points forts et les interrogations.
  • Le rapport d’évolution des locataires. C’est un document synthétique, relatant l’évolution de chaque colocataire d’une même Maison, ainsi que « l’ambiance » de la colocation. Il permet aux Sages de choisir la personne dont le profil correspondrait le mieux à la colocation.

La coordinatrice organise le comité des sages. Le jour J, elle présente l’ensemble des dossiers et se tient à disposition des Sages pour répondre à leurs questions.