Depuis plusieurs années l’AFTC Isère a porté, conduit et réalisé un grand nombre d’actions afin d’accompagner nos proches et leurs familles dans leurs difficultés, et la recherche d’autonomie, afin de permettre aux aidants de pouvoir souffler ; ceci avec l’aide de seulement quelques bénévoles.

Nos actions menées depuis longtemps ont abouti à nombre de réalisations.



– Mise en place puis installation du GEM à Echirolles dans des locaux loués.
– Mise en place du GEM à Bourgoin. C’est plus d’espace et de confort pour nos proches
– Embauche de 2 animatrices. Accompagnement des activités avec un personnel qualifié : radio, théâtre, sorties etc.
– Achat de nouveaux d’un local de 180m2 au15 avenue Rhin Danube à Grenoble. Aménager avec l’aide de bénévoles bienveillants non concernés par le handicap, que, nous ne savons comment remercier pour leur travail sur plusieurs journées et week-end. Ce local offre à nos amis du GEM un accueil inespéré que nous cherchions depuis longtemps

– Accompagnement d’adhérents du GEM en Tunisie dans un cadre sécurisé, avec l’aide de bénévoles. Une représentation a été donnée par le groupe théâtre et rejoué ensuite à Grenoble. Un échange est en cours d’organisation pour recevoir, nos amis Tunisiens a Grenoble dans le cadre d’échanges avec aussi l’aide le la ville de Grenoble.

-Création de 3 maisons espoirs. Accompagnement du quotidien, finances , soutien, aide administrative. Embauche dans ce cadre d’une coordinatrice ; la charge de gestion devenant impossible a assumer bien que pendant plusieurs années les personnes en charge ont fait un travail admirable. Ceci pour soulager les familles.

-Organisation de séjours de vacances pour des personnes polytraumatisées également avec l’aide sur place de bénévoles.

-Organisation de rencontres festives, et aussi de communication, avec entre autre les 10 kms de l’hexagone a Paladru qui nous font connaitre auprès du grand public.

-Présence active auprès des Instances régionales, départementales, et nationales.

-Présent au Conseil d’administration de l’UNAFTC ; fond de dotation de l’UNAFTC

-Présent dans la commission du logement à la CNSA.

-Une personne mise à disposition par Orange pour 3 ans afin de mettre en place et faire vivre notre site informatique que vous pouvez consulter sur AFTC Isère.

Nous sommes également présents ; dans 3 hôpitaux,

  • Clinique du Grésivaudan Grenoble représentant des usagers permanences accueil 1 fois par mois
  • Clinique St Vincent de Paul Bourgoin accueil 1 jour par semaine
  • Hôpital de Tullins Représentant des usagers accueil écoute le premier lundi du mois.
  • Présence dans les ateliers thérapeutiques en direction des traumatisés craniens.et des familles avec l’équipe mobile de L’Hôpital

Point d’entraide et d’écoute le troisième mardi de chaque mois en direction des aidants avec l’aide d’un psychologue a Voreppe au centre social Rosa Parks. (Café des échanges).

Pour en savoir plus sur nos actions vous pouvez consulter nos rapports annuels :