M. Denis Piveteau, Conseiller d’Etat, et M. Jacques Wolfrom, Directeur Général du groupe Arcade VYV, ont remis le 26 juin 2020 au Gouvernement leur rapport :

« Demain je pourrai choisir d’habiter avec vous »

Ce sont leurs recommandations pour accélérer le développement d’un nouveau modèle d’habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale pour les personnes handicapées ou âgées ayant besoin d’être soutenues dans leur projet d’autonomie.

L’Observatoire de l’Habitat Inclusif, dont l’UNAFTC est membre, a bien sur été auditionné dans le cadre de ce rapport.

Les membres de la commission habitat inclusif de l’UNAFTC, Daniel Caporale (AFTC38) , Brigitte Dherbey, Marie-Christine Pascal, Josette Bury, ont aussi été auditionnés de leurs côtés.

Vous pouvez  télécharger leur rapport-habitat-inclusif ou en savoir plus à partir de ce lien : https://www.gouvernement.fr/partage/11643-remise-du-rapport-sur-l-habitat-inclusif

Vous trouverez aussi le communique de presse de l’ODAS (Observatoire National de l’Action Sociale)  CP Lab’AU vf PDF concernant la création d’un site https://odas.labau.org/ dédié à l’innovation en faveur des personnes avançant en âge et des personnes en situation de handicap.

Ce projet est soutenu par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).

Pour son lancement, le site valorise une vingtaine d’initiatives promouvant un « habitat accompagné partagé et inséré dans la vie locale ».