CE QUI NOUS FONDE

L’accident de vie dont sont victimes les personnes cérébrolésées représente une cassure majeure dans l’existence, semblable à une onde de choc, dévastant tous les fondements relationnels, les apprentissages, et les acquis de l’existence d’avant.


Car on parle souvent d’un AVANT et d’un APRES l’accident de vie, que le déclencheur de ce processus soit un accident traumatique lié à la voie publique, aux loisirs, au travail ou à une agression, ou qu’il s’agisse d’un accident vasculaire cérébral, hémorragique ou anoxique…


Cet accident laisse la personne en constante incertitude quant à la mémoire de son quotidien, quant à ses certitudes, ses réactions, et son futur. Le handicap vécu par les personnes cérébrolésées peut recouvrir l’ensemble des handicaps existants du physique au sensoriel, avec comme constante, la
présence d’un handicap cognitif.


Le cheminement de la personne doit offrir la possibilité d’une  reconstruction lente et progressive, bien au delà de la prise en charge aigüe des urgences. Un travail de toute une vie qui se déroulera transversalement sur le projet de la personne, tout en considérant l’histoire de vie  préexistante dans laquelle cette reconstruction se déroule.


C’est ce qui a donné naissance à cette Association de Familles de personnes Traumatisées Crâniennes et Cérébrolésées.

Le projet de l’AFTC

Le traumatisme crânien et autres lésions cérébrales acquises entraînent un handicap spécifique, nécessitant une approche spécifique, multidisciplinaire, personnalisée et donc, un suivi adapté de longue durée.

L’accompagnement par une équipe adaptée et par sa famille doit viser à l’épanouissement personnel de la personne blessée dans un nouveau projet de vie individuel et durable, incluant une réinsertion sociale et, si possible, scolaire et/ou professionnelle.

Les familles doivent être indissociables des décisions concernant la personne victime d’un traumatisme crânien et doivent, si besoin, bénéficier d’un soutien psychologique. Conscientes qu’il n’y a pas obligation de résultats mais de moyens, elles souhaitent que ces décisions soient le résultat de concertations éclairées et suffisamment prolongées afin de répondre dans la sagesse aux réels besoins du blessé et de sa famille.

Notre projet étant d’améliorer, d’élargir et de pérenniser l’aide apportée aux blessés et aux familles et notre principal souci étant le vieillissement du conseil d’administration et la dimension chronophage de l’accompagnement de nos activités. Il nous a semblé opportun de professionnaliser certaines taches en remplaçant les bénévoles par des salariés sur les domaines suivants : la gestion locative, la communication internet et le développement de nouveaux services, activités et logements partagés.

Nos différentes réalisations, habitats partagés, le GEM, les séjours de vacances et notre implication dans l’ensemble des réseaux et dispositifs de soin nous permettent de mesurer les besoins et nous tentons de répondre en promouvant de nouveaux projets avec les différents partenaires de notre bassin d’intervention, le département de l’Isère. De 2011 à ce jour nous avons connu une forte augmentation de notre activité avec des réalisations ambitieuses et reconnues par tous comme pertinentes.