COVID : informations complémentaires

« Le report des instances associatives Les ordonnances prises en application de la loi d’urgence covid-19 permettent aux responsables associatifs de décaler, reporter ou modifier les modalités de réunion des instances associatives. Les GEM disposent d’un délai de 3 mois pour convoquer l’AG, approuver les comptes et produire le compte-rendu financier…

COVID : gestion financière

« Pour les GEM ayant eu recours au télétravail, les subventions n’ont pas vocation à être modulées en fonction de l’activité liée à la période de confinement ou déconfinement ». Notre positionnement qui était de poursuivre l’activité du GEM en mettant les personnels en télétravail nous met en adéquation avec ce point. « En revanche,…

COVID : adapter l’organisation des locaux

« Afin que la réouverture du GEM se fasse dans les conditions de sécurité nécessaires, il est recommandé d’une part de prendre attache avec l’ARS afin de connaitre l’existence d’un éventuel protocole sanitaire applicable au GEM et quoi qu’il en soit de : anticiper l’organisation et l’aménagement des locaux, des espaces…

COVID : adapter les activités

« Toutes les activités doivent être organisées avec les principes d’une distanciation sociale et port de masques ou autres protections individuelles. Si le port de masques n’est pas possible, une distance de 2 mètres entre chaque personne doit être respectée. Pour cela il est recommandé de : Privilégier les activités extérieures…

COVID : adapter la fréquentation du GEM

« Selon les consignes gouvernementales, il n’est pas possible de rassembler plus de 10 personnes en intérieur ou extérieur (déjà pris en compte) et, pour les activités en intérieur, il est recommandé de prévoir un maximum de 1 personne pour 4m². Toutefois, afin de respecter les gestes barrières, il est recommandé de réduire la taille des…

COVID : les conditions de sécurité

« Pour cela, il recommandé de : De recenser les adhérents qui doivent ou souhaitent rester confinés (par téléphone par exemple) »; Démarche effectuée, ce qui pose le plus d’inquiétude aux adhérents sont les transports en commun c’est pour cela que les animatrices organisent des rencontres en extérieur le plus près possible des…

COVID : l’organisation des locaux

«  Afficher les gestes barrières » : panneaux apposés à divers endroits. «  Organiser le nettoyage, voire la désinfection des locaux et du matériel (prestataire de services). Aérer souvent les espaces. Organiser l’utilisation du matériel (télécommande, frigo…). Se laver les mains régulièrement, avant et après l’utilisation du matériel ». Pour le moment trois…

COVID : l’accès aux dispositifs de protection

«  Fournir les masques aux salariés du GEM (par l’employeur) » ;  Masques et visières ont été distribués aux personnels «  Mettre à disposition des salariés, bénévoles et adhérents qui fréquentent le GEM des solutions hydroalcooliques (soit l’OG, soit le GEM selon les situations) » ; Masques et visières ont été distribués aux adhérents.…